Bulletin municipal numéro 52 décembre 2010 à mars 2011

Par  La Mairie  mercredi 30 mars 2011.
 

Etes-vous équipés pour la TNT ?

Certaines des émissions de télévision que vous recevez à l’heure actuelle grâce à une antenne "râteau" sont encore diffusées selon un mode dit "analogique". Bientôt ce mode sera définitivement remplacé par un mode "numérique". Ainsi le territoire sera desservi par le réseau de la "télévision numérique terrestre" (la T.N.T.). Le passage se fera, pour notre région, dans la nuit du 4 au 5 juillet 2011.

Tous les émetteurs existants ne deviendront pourtant pas des émetteurs T.N.T. (certains seront arrêtés). Il est donc possible que des zones non couvertes subsistent ou soient créées. Les cartes publiées par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (le C.S.A.) montrent que la commune d’OZE ne se trouvera pas dans une zone d’ombre.

Si vous recevez, à l’heure actuelle, la télévision par une antenne "râteau", ou une antenne extérieure, il faut que votre installation soit équipée pour recevoir la T.N.T. Si elle ne l’est pas déjà, il n’est pas nécessaire de changer le poste ou l’antenne râteau. Il suffit de munir le poste d’un adaptateur T.N.T. (les postes vendus après mars 2008 possèdent un adaptateur intégré). Le C..S.A. recommande de se méfier du démarchage à domicile. Il vaut mieux s’adresser à un professionnel agréé.

Enfin, certaines chaînes changeront de canal. Après le passage à la TNT vous devrez les rechercher et les mémoriser. Une information publique et non commerciale sur le passage à la TNT peut être trouvée :
-  par téléphone au 09 70 818 818 (prix d’un appel local) ;
-  par Internet sur le site www.tousaunumérique.fr Vous y trouverez, en particulier, la liste des professionnels agréés.

La loi a institué un certain nombre d’aides financières (soumises à conditions) pour les foyers encore en analogique. Il vous appartient de constituer votre dossier. Vous trouverez aussi les renseignements sur ces aides aux adresses indiquées.

Le maire, Jean-Marie BERMOND


Bulletin numero 52